Singapour attire des fans de toute l’Asie du Sud-Est et au-delà pour la tournée Eras de Taylor Swift, au grand dam des voisins régionaux de la cité-état.

La colère n’est pas dirigée contre la superstar, mais contre le gouvernement singapourien pour un accord exclusif qu’il a conclu avec les organisateurs du concert pour s’assurer que la cité-état soit le seul endroit en Asie du Sud-Est où elle se produit.

Swift a apporté une manne financière à Singapour – comme elle le fait généralement partout où elle va – alors que les fans achètent des vols, des hébergements et des souvenirs dans la cité-état.

Mais les pays de la région ont exprimé leur mécontentement, le législateur philippin Joey Salceda déclarant que les accords exclusifs ne sont pas “ce que font de bons voisins”.

Le Premier ministre Lee Hsien Loong a répondu aux critiques mardi, déclarant que Singapour n’était pas “inamical” envers ses voisins en concluant un accord avec la superstar.

“[Nos] agences ont négocié un arrangement avec elle pour venir à Singapour et se produire et faire de Singapour son seul arrêt en Asie du Sud-Est”, a déclaré Lee lors d’une conférence de presse à Melbourne lors d’une visite d’État en Australie.

“Certains incitatifs lui ont été fournis, et un accord a été conclu. Cela s’est avéré être un arrangement très réussi. Je ne vois pas cela comme étant inamical.”

“Si nous n’avions pas conclu un tel arrangement, serait-elle venue dans plus d’endroits en Asie du Sud-Est ? Peut-être, peut-être pas ?”, a-t-il ajouté.

Les responsables singapouriens avaient précédemment reconnu avoir offert une subvention à Swift, le ministre de la Culture du pays, Edward Tong, minimisant l’importance de la subvention et déclarant lundi que “ce n’est pas exact et pas aussi élevé que spéculé”.

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin avait affirmé lors d’un forum d’affaires à Bangkok le 16 février que Singapour avait payé Taylor Swift jusqu’à 3 millions de dollars par spectacle à condition d’exclusivité pour se produire dans le pays.

L’équipe de Swift n’a pas commenté la controverse et n’a pas répondu à la demande de réponse de CNN. La Thaïlande et les Philippines ont récemment vu de grands actes musicaux internationaux les traverser et émerveiller les fans, y compris Coldplay.

Les fans d’Asie du Sud-Est dépensent beaucoup pour voir Swift
La tournée Eras est un spectacle multi-continent qui est devenu la tournée la plus rentable de tous les temps – et Swift rapporte beaucoup d’argent à Singapour.

Swift joue six soirs à guichets fermés devant 300 000 fans à Singapour, où 70 % des spectateurs viennent de l’étranger et dépensent jusqu’à 370 millions de dollars dans la cité-état, selon les estimations d’un économiste de Maybank.

Entre le 1er et le 9 mars, lorsque Swift est en ville, les vols à destination de Singapour ont augmenté de 186 % et les réservations d’hébergement ont presque quintuplé, selon Edmund Ong, directeur général de la plateforme de voyage Trip.com à Singapour.

Ces grands événements musicaux mondiaux sont une aubaine pour les services liés au voyage de Singapour qui peuvent représenter jusqu’à 10 % de son PIB, a écrit Yun Liu, économiste de l’ASEAN chez HSBC, dans une note récente.