Vicky Leandros fera ses adieux à la scène en 2023. La chanteuse n’est pas la seule dans ce cas – un aperçu.

2022 entrera-t-elle dans l’histoire de la musique allemande comme l’année de la grande sélection de la chanson ? Les nouvelles s’accumulent, dans lesquelles de grands chanteurs annoncent la fin de leur carrière. Dernier cas en date : Vicky Leandros. Mais cette septuagénaire rejoint ainsi toute une série de grands noms du secteur …

Pour Marianne et Michael Hartl, mieux connus sous le nom de Marianne et Michael, le cinquantième anniversaire de scène en 2023 signifie en même temps la fin de leur carrière. Dans le talk-show de la NDR du 7 octobre, Michael Hartl, 73 ans, a annoncé une décision triste pour ses fans : “Cela fait maintenant 62 ans que je suis sur scène, 50 ans l’année prochaine avec ma femme. J’en ai assez” !

Son épouse Marianne, 69 ans, confirme la fin de sa carrière après une période très difficile pour eux : “Nous voulons encore faire quelques belles émissions de télévision et ensuite nous dire au revoir”.

Vicky Leandros annonce une tournée d’adieu
Pour Vicky Leandros aussi, la fin de sa carrière scénique est proche. Elle donnera encore 13 concerts en 2023, puis ce sera la fin. “Je pense qu’il est temps d’arrêter”, a déclaré Leandros au journal “Bild”. “J’ai eu 70 ans cet été. C’est là qu’on commence à réfléchir à la finitude de la vie. Il faut bien que ça se termine un jour”. La chanteuse populaire a ajouté qu’elle voulait arrêter de manière autodéterminée – “et en aucun cas monter sur scène avec une canne”.

Leandros, qui vit dans un domaine du Schleswig-Holstein, donnera d’abord deux concerts en mars à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En octobre, elle sera en tournée dans onze autres villes. Son dernier concert est prévu le 28 octobre à Hanovre.

Jürgen Drews : “A un moment donné, ça suffit”.
Le “roi de Majorque”, Jürgen Drews, avait déjà annoncé cet été qu’il prenait sa retraite de la chanson. Le 9 juillet, c’était chose faite, en direct lors de la “Schlagerstrandparty”. Dans un message plein d’émotion, le chanteur de 77 ans avait alors clairement indiqué qu’il monterait pour la dernière fois sur scène à l’automne, lors d’un spectacle de Florian Silbereisen. “Avant de m’effondrer vraiment, j’aimerais faire mes adieux avant”, expliquait-il.

En 2021, Drews avait déjà annoncé qu’il souffrait d’une maladie nerveuse, la polyneuropathie, qui affecte sa capacité de mouvement. A l’instar de ses collègues Marianne et Michael, le baron de la chanson veut également profiter de sa retraite pour consacrer plus de temps à sa famille en plus de sa santé.

Son épouse Ramona, 49 ans, a expliqué à ce sujet que c’est surtout la pandémie de Corona qui a conduit à cette décision. Drews aurait ainsi pris conscience “du plaisir qu’il y a à être chez soi et à avoir du temps libre”.

Nino de Angelo : “Il y a encore tellement de choses à découvrir”.
Nino de Angelo, qui s’est fait connaître en 1983 avec le tube “Jenseits von Eden”, a articulé des motifs tout à fait similaires pour la fin prévue de sa carrière en 2024 dans une interview accordée à “Bild”. Le chanteur de 59 ans souhaite ne pas être soumis à la pression des délais et passer plus de temps avec sa fiancée Simone : “Je veux enfin vivre, sans le stress d’avoir déjà le prochain concert sur le dos. Avec Simone, je peux m’imaginer n’importe quel objectif”.

Même si Nino de Angelo veut encore écrire des chansons à l’avenir, il semble laisser un vide décisif dans le monde de la chanson, aux côtés de Jürgen Drews et de Marianne et Michael.

Des adieux, des retours inattendus et de nombreux nouveaux venus
Il n’est pas rare que l’on assiste de temps à autre à des “adieux à l’adieu” dans la branche. Ainsi, Howard Carpendale avait déjà donné un prétendu concert d’adieu en 2003. Mais à 76 ans, il continue à se produire sur scène.

La situation est en revanche très différente pour Mary Roos. A 73 ans, elle a fait sa dernière apparition sur scène lors des “Schlagerchampions” de Florian Silbereisen en janvier 2020. Roos tourne certes encore dans le pays avec un comédypogramme avec l’artiste de cabaret Wolfgang Trepper, mais elle n’a pas encore fait son grand retour à la télévision. Sa collègue du même âge, Ireen Sheer, se retirera probablement des feux de la rampe en 2023 lors des “Schlagerchampions” : “Tu ne veux pas que ton public dise un jour : ‘Oh, mon Dieu, elle est encore là’. Je ne veux pas ça”.

Le chanteur Frank Schöbel, qui fêtera son 80e anniversaire le 11 décembre, a révélé dans sa biographie “Danke, liebe Freunde !” (Merci, chers amis), récemment parue, qu’il réfléchissait à un départ : “Je vais faire mes adieux tout doucement et chaleureusement, car je ne veux pas mourir sur scène. Même si je l’ai dit une fois”. Wolfgang Petry n’est plus apparu en public depuis 2015. A 71 ans, il vit désormais aux Canaries et exclut tout retour sur scène.

Jasmin Wagner, qui s’est fait connaître dans toute l’Allemagne dans les années 90 sous le nom de Blümchen, a fait son retour en 2021 avec son album de chansons “Von Herzen” et a pris un nouveau départ dans le segment des chansons populaires.

La relève est dans les starting-blocks
La liste des successeurs potentiels des tubes est presque insatiable. Certains de ces nouveaux venus peuvent même espérer bénéficier d’une aide familiale au démarrage. Ainsi, Julian Reim, 26 ans, fils du chanteur Matthias Reim, n’est plus un inconnu dans le monde de la chanson depuis longtemps. Sa demi-sœur Marie Reim, 22 ans, fille de la star de la chanson Michelle, est elle aussi une chanteuse active.

Le chanteur de variété Eric Philippi, âgé de 25 ans, a même écrit une chanson pour Beatrice Egli et a pu se maintenir à la 12e place du classement des albums allemands avec son premier album. Le grand tremblement de terre de la chanson semble donc se faire attendre.