Alison Loehnis, PDG du groupe, parle du projet The Modern Artisan, qui, en collaboration avec la fondation King Charles III, forme les nouveaux profils d’entrepreneurs-créateurs de mode durable entre l’Italie et le Royaume-Uni.

DUMFRIES HOUSE (ÉCOSSE) – C’est un trésor des créations de Thomas Chippendale, l’ébéniste le plus célèbre et le plus apprécié du Royaume-Uni, et l’une des premières demeures du pays à recevoir l’électricité : la Dumfries House, une demeure aristocratique du XVIIIe siècle située dans la campagne écossaise de l’Ayrshire, est un parfait emblème du projet qui a donné naissance à la collection Modern Artisan.

Sous les pins majestueux et parmi les ruisseaux de la propriété se trouvent les centres de formation de la Fondation du Prince, un programme lancé par le roi Charles III, amoureux de la durabilité, pour préserver l’artisanat dans différents secteurs, de la construction à la mode, et qui fascine ses employés, qui portent fièrement le badge à l’initiale royale épinglé sur leur poitrine.

The Modern Artisan est une collection capsule lancée dans une première édition en 2020, fruit d’une collaboration entre la fondation et Ynap, le groupe né de la fusion entre Net-a-porter et Yoox, fondé par Federico Marchetti qui suit désormais la Fashion Task Force voulue par le roi lui-même dans le cadre de son Initiative pour des marchés durables. Une collection qui a pris forme dans les espaces du centre textile de Dumfries House. La deuxième collection, composée de 13 vêtements féminins conçus et réalisés par une équipe de huit étudiants – quatre de l’école polytechnique de Milan et quatre de différents instituts britanniques – qui ont participé au programme de formation de la Prince’s Foundation pendant dix mois, dont six au Scottish Textile Centre, a également été présentée dans les salles du manoir sous des tapisseries flamandes du XVIe siècle.

Une collection qui veut essayer de réécrire le processus de production de la mode dans un sens durable. Ses vêtements sont en effet conçus selon les canons du design circulaire, avec des techniques et des matériaux durables (le cachemire et la soie sont fournis par Maeba International, un grossiste de surplus textiles basé dans la région de Trévise), mais aussi avec les conseils du big data de Ynap, capable de diriger la créativité pour proposer des vêtements à porter saison après saison et éviter les invendus non durables.

“L’artisan moderne est un modèle non seulement pour les futurs projets d’Ynap, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie”, explique Alison Loehnis, PDG par intérim d’Ynap, “il démontre comment l’innovation et l’artisanat peuvent s’associer pour créer une production plus durable”. L’élimination des déchets lors de la conception et de la production, le calcul des émissions de chaque composant et de chaque phase vitale de la collection se conjuguent avec des technologies de pointe telles que notre Digital Id, un code Qr appliqué à l’étiquette de chaque vêtement qui fournit au client toutes les informations le concernant, des matériaux aux conseils sur la façon de le porter et aux instructions sur la manière de l’entretenir. Cette édition de The Modern Artisan est notre première collection neutre en carbone et la première à être totalement alignée sur notre stratégie de durabilité Infinity, avec laquelle nous voulons également rendre chacun de nos produits circulaire d’ici 2030″, poursuit le PDG.

Pour Ynap, il s’agit d’un défi important, également à la lumière du passage, en août dernier, de la participation majoritaire à Farfetch, qui pourra ainsi se prévaloir également dans ce domaine de l’expérience pionnière de la plateforme qui compte 5,3 millions de clients dans 180 pays : ” Nous avons un positionnement unique sur le marché, avec une archive de plus de 20 ans de données sur les achats, ce qui nous permet de connaître nos clients en profondeur “, ajoute Loehnis. ” C’est une approche qui guide toutes nos activités et nous voulons qu’elle soit également centrale pour The Modern Artisan “.

La collection est en vente uniquement sur les plateformes Yoox et Net-a-Porter, bien que le groupe n’exclut pas un débarquement futur dans le commerce “physique”, dans le sillage du succès du pop-up store de la ligne interne 8 by Yoox qui a ouvert à Montauk, Long Island, l’été dernier. “L’un des grands changements que nous observons sur le marché mondial du luxe est la prévalence croissante des jeunes générations”, note le PDG. “Les milléniaux et la génération Z représenteront 70 % du marché d’ici 2025, des générations dont les caractéristiques vont révolutionner le secteur, car elles sont axées sur les valeurs, actives socialement et à la recherche de nouveaux canaux pour communiquer avec les marques”. Pour nous, ce segment est d’une importance cruciale, c’est pourquoi nous cherchons toujours à développer nos boutiques en ligne pour mieux répondre à leurs besoins. D’autre part, nous voulons continuer à donner naissance à une nouvelle série de talents qui amélioreront l’avenir du secteur, notamment grâce à des programmes tels que The Modern Artisan, qui repose sur un état d’esprit durable, tant pour les créateurs que pour les consommateurs.

Cette nouvelle génération d'”artisans modernes”, composée de créateurs conscients de l’impact de chacun de leurs choix créatifs, est un objectif qu’Ynap souhaite partager avec l’industrie de la mode. De jeunes talents qui ont déjà trouvé leur place chez Ynap (en tant que designers pour la ligne 8 by Yoox), mais aussi chez Max Mara, Moncler, Zegna, Off White. Où ils veulent apporter leur puissante petite révolution née sous les arbres d’une forêt écossaise.