Voici la réponse.
On dit que les cheveux de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche et reine consort de France et de Navarre, sont devenus complètement blancs la veille de son exécution en raison du stress. Cela aurait-il vraiment pu être le cas ?
Comme l’explique un article du groupe de santé Lusíadas, l’idée que le stress influence ou accélère l’apparition des cheveux gris semble avoir commencé avec des études menées sur des rongeurs. L’une des théories “est que les réactions produites localement (par les cellules du follicule) peuvent provoquer une inflammation systémique”, qui, à son tour, “favorise la production des radicaux libres susmentionnés qui interfèrent avec le signal qui indique aux mélanocytes de délivrer la mélanine aux kératinocytes”. Par conséquent, si ce signal est interrompu, la mélanine n’atteindra pas sa destination.
Un autre affirme que “le fait que les cheveux deviennent blancs ou non est génétiquement délimité”. Il admet toutefois que le mode de vie et le stress peuvent “interférer/accélérer le processus, avec une fourchette comprise entre cinq et dix ans”.
En outre, “certains experts affirment que le stress peut raccourcir la durée des cycles capillaires, ce qui entraînerait un grisonnement plus rapide que prévu”, ajoutent-ils.