Le peintre portugais Armanda Passos a été décoré jeudi à titre posthume par le président de la République du collier de Grand Officier de l’Ordre militaire de Sant’Iago da Espada, a indiqué à Lusa une source de la présidence.

La décoration a été remise par Marcelo Rebelo de Sousa à la fille de l’artiste, Fabíola Passos, qui suit depuis l’enfance la voie de sa mère et rend hommage à sa vie de peintre.

Fabíola Passos est également la commissaire de l’exposition “Armanda passos : La peinture à l’huile en rétrospective”, présentée depuis le 16 novembre au Centre d’exposition de la Fondation Champalimaud à Lisbonne, une rétrospective sans précédent d’Armanda Passos (1944-2021), avec 80 œuvres à l’huile provenant de collections publiques et privées, qui peut être vue jusqu’au 31 décembre, en entrée libre.

Les 80 huiles “n’ont qu’aujourd’hui, après la disparition [du peintre], une visibilité publique, faisant connaître le processus créatif, intense et inventif, de celui qui fut un véritable artiste […], un puissant créateur”, a déclaré la Fondation Champalimaud lors de l’inauguration.

La plupart des pièces, en diptyques et triptyques, “qui se développent les unes les autres en polyptyques, formant des panneaux avec des mètres et des mètres de corps dans des anatomies de mains et de pieds”, font partie de la collection de l’auteur aujourd’hui dévoilée.

Diplômée de l’Escola Superior de Belas Artes do Porto, Armanda Passos, décédée le 19 octobre 2021 à l’âge de 77 ans, a exposé à partir de 1976. Tout au long de sa carrière, elle a voulu donner la parole aux femmes, en mettant en avant l’importance du féminin dans les arts.

Elle a été professeur de gravure à l’Escola Superior de Belas Artes de Porto entre 1977 et 1979, et a fait partie du groupe Série Artistas Impressores, organisant sa première exposition personnelle à Porto en 1981.

Tout au long de sa vie artistique, ses œuvres ont été exposées dans divers pays tels que l’Espagne, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l’Italie, la Turquie et les États-Unis.

La plupart des peintures de cette exposition, indique l’organisation, font partie de collections institutionnelles et privées, comme celles de Mário Cláudio, David Mourão-Ferreira, Álvaro Siza, Miguel Cadilhe, António Barreto et Maria Barroso-Mário Soares.

Ils proviennent également d’institutions telles que le Centre d’art moderne — Fondation Calouste Gulbenkian, Collection d’art contemporain de l’État, Fondation Orient, Fondation Millennium BCP, Musée Amadeo Souza-Cardoso, Collection Berardo, Université de Porto, Cour des comptes, Cour constitutionnelle, Bureau du procureur général et Fondation Champalimaud.

L’exposition comprend un livre d’Armanda Passos qui contient le témoignage de plusieurs artistes et personnalités publiques, ainsi qu’un texte qui explique la genèse de l’exposition – “Une imagination puissante” – par le professeur retraité et historien de l’art Raquel Henriques da Silva.