Le Concours Eurovision de la chanson 2024 bat son plein, tous les pays qualifiés ayant été dévoilés et se préparant pour la grande finale de ce samedi 11 mai.
L’Eurovision est traditionnellement célèbre pour son ambiance enjouée, où les fans célèbrent les talents musicaux de chaque pays, avec des mises en scène spectaculaires, des costumes extravagants et des performances vocales impressionnantes.
Cette année, toutefois, l’événement est entaché de controverses. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a refusé d’exclure Israël malgré les appels au boycott en raison de la guerre en cours à Gaza.
Des manifestations sont attendues à l’extérieur de l’Aréna de Malmö en Suède, qui accueille le concours cette année après que sa représentante Loreen ait été couronnée gagnante en 2023 avec sa chanson “Tattoo”.
Le mardi 7 mai, lors de la première demi-finale, des favoris tels que Bambie Thug (Irlande) et Baby Lasagna (Croatie) se sont qualifiés pour la finale, rejoignant les représentants de Finlande, Luxembourg, Serbie, Ukraine, Portugal, Lituanie et Chypre.
La deuxième demi-finale, qui a eu lieu le jeudi 9 mai, a vu la qualification de la Lettonie, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Grèce, d’Israël, de l’Estonie, de la Suisse, de la Géorgie et de l’Arménie.
Le Royaume-Uni a automatiquement sa place en finale, grâce à son statut de membre du “big five”, ces pays qui contribuent le plus à l’organisation de l’événement, aux côtés de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne. La Suède est également assurée d’une place après sa victoire l’année dernière.
À mesure que la compétition s’intensifie, voici nos 10 favoris pour remporter le Concours Eurovision de la chanson 2024, sans ordre particulier.
Bambie Thug – “Doomsday Blues”, pour l’Irlande
“Doomsday Blues” combine tous les éléments clés d’une chanson gagnante à l’Eurovision : audacieuse, ambitieuse et une mise en scène excellente, Bambie Thug apparaissant dans un accoutrement de sorcière entourée de danseurs au look démoniaque.
Baby Lasagna – “Rim Tim Tagi Dim”, pour la Croatie
Actuellement favorite, cette chanson présente des similitudes avec le deuxième du concours 2023 de Finlande, Kaarji, avec sa chanson “Cha Cha Cha”, que beaucoup estimaient avoir été injustement privé du titre par la Suédoise Loreen.
Nemo – “The Code”, pour la Suisse
Le représentant suisse Nemo, qui utilise les pronoms ils/elles, explore les thèmes de l’identité de genre avec leur hymne élaboré “The Code”, qui joue habilement sur l’aria de l’opéra Carmen de Georges Bizet et pourrait également être comparé à de nombreux thèmes classiques de James Bond.
Angelina Mango – “La noia”, pour l’Italie
Angelina Mango a de grandes attentes à combler après les succès des précédents délégués italiens, incluant le groupe rock Maneskin, gagnant en 2021, l’artiste hip-hop Mahmood, deuxième en 2019 puis sixième en 2022, et Marco Mengoni, quatrième l’année dernière.
Tali – “Fighter”, pour le Luxembourg
La chanson de Tali, en français et aux accents latins, devrait séduire les votants de l’Eurovision lorsqu’elle la présentera lors de la grande finale. Elle n’est pas sans rappeler la chanson “SloMo” de la concurrente espagnole Chanel en 2022, avec sa danse sensuelle et son refrain immédiatement entraînant.