L’Angleterre et les États-Unis ont publié des compositions inchangées pour leur affrontement en Coupe du monde vendredi, à l’exception d’un nom : Haji Wright.
La réaction a été surprenante sur les réseaux sociaux, les fans de l’USMNT étant stupéfaits que le sélectionneur Gregg Berhalter fasse entrer Wright dans le match contre les Three Lions.
Wright est sorti du banc des remplaçants pour obtenir seulement sa quatrième sélection internationale lors du match d’ouverture de Qatar 2022 contre le Pays de Galles, et il ne fait pas partie des lumières de l’équipe.
Qui est Haji Wright et comment a-t-il gagné la confiance de Berhalter ? Sporting News vous présente l’attaquant au caractère bien trempé.
Qui est le Haji Wright du football américain ?
Dominant ses coéquipiers d’un mètre quatre-vingt, Wright est un attaquant rapide qui a connu une année exceptionnelle.
Ce Californien de 24 ans est deuxième dans la course au titre de meilleur buteur de la Super Lig turque, derrière la star équatorienne Enner Valencia, avec neuf buts en 12 matches cette saison.
Il a été une entrée surprise dans la liste finale des 26 joueurs de l’USMNT, après avoir fait ses débuts sur la scène internationale en juin.
Haji Wright Carrière dans le football américain
Considéré comme l’un des plus brillants espoirs adolescents des États-Unis, Wright n’a pas eu la tâche facile pour s’installer en Europe.
L’attaquant est passé par l’académie des jeunes du LA Galaxy et était inarrêtable pour l’équipe des moins de 17 ans de son pays, marquant 18 buts en 22 matchs en 2014.
Il a rapidement attiré l’attention en Europe et a traversé l’Atlantique pour rejoindre le système de développement de Schalke 04. C’était en 2017 et il a fallu attendre 2022 pour que Wright trouve vraiment ses marques, après avoir passé quatre ans à flotter en Europe du Nord.
Pour ceux qui ont vu le potentiel illimité de Wright chez les jeunes, le fait qu’il ait attendu d’avoir 24 ans pour faire ses débuts avec l’USMNT aura été une surprise.
Les clubs de Haji Wright
Depuis qu’il a quitté l’Amérique du Nord, Haji Wright a joué pour cinq clubs en cinq ans, alors qu’il luttait pour trouver un foyer capable d’exploiter son talent.
L’attaquant a finalement trouvé le chemin du succès avec Sonderjyske, dans le championnat danois, et a rapidement été prêté au club turc d’Antalyaspor. Ses performances impressionnantes en 2021-22 lui ont valu un contrat permanent de trois ans, et Wright n’a fait que progresser.