REO Speedwagon ne prendra plus la route pour longtemps.

Les membres du groupe légendaire de rock ont annoncé le 16 septembre sur Facebook que REO Speedwagon cessera ses tournées à la fin de l’année, en raison de “divergences irréconciliables” entre le bassiste Bruce Hall et son camarade de groupe Kevin Cronin.

Cette annonce survient alors que Hall est en convalescence après une opération du dos.

“À nos fans : Bruce avait l’intention de reprendre la route d’ici là. Si cela ne dépendait que de lui, il serait déjà de retour sur scène… mais ce n’est pas seulement à lui de décider.

“L’opinion générale était qu’il ne s’était pas suffisamment rétabli pour pouvoir offrir des performances à la hauteur des attentes de nos fans”, a déclaré le groupe dans son communiqué.

Le message précise que Hall a “accepté cette décision” et a exprimé sa gratitude envers le bassiste remplaçant Matt Bissonette, qui a permis au groupe de continuer sa tournée estivale.

“Bruce n’a jamais eu l’intention de prendre sa retraite ou de quitter le groupe, les fans et l’équipe qu’il aime depuis près de 50 ans”, a ajouté l’annonce.

Le communiqué précise également que le guitariste et chanteur Kevin Cronin “n’a jamais eu l’intention de quitter le groupe non plus, et que les fans ainsi que l’équipe comptent énormément pour lui.”

“En raison de cette situation complexe, des divergences irréconciliables sont apparues entre Bruce et Kevin. C’est donc avec une grande tristesse que nous annonçons que REO Speedwagon cessera ses tournées à compter du 1er janvier 2025”, explique le groupe.

L’annonce se termine en remerciant les fans pour leur soutien indéfectible au fil des années et pour avoir offert au groupe de merveilleux souvenirs qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

Cronin, qui se remet actuellement d’une opération d’urgence, a refusé de commenter davantage la décision d’arrêter les tournées lorsqu’il a été contacté par TODAY.com.

REO Speedwagon, formé à Champaign, dans l’Illinois, à la fin des années 1960, est surtout connu pour une série de succès dans les années 1970 et 1980, notamment “Can’t Fight This Feeling”, “Keep on Loving You”, “Time for Me to Fly” et “Take It on the Run.”

Selon le site officiel du groupe, REO Speedwagon a encore près de 20 dates de concert prévues en 2024. Leur dernier concert programmé aura lieu avec Loverboy le 23 novembre au Rupp Arena à Lexington, Kentucky.

Presque au même moment que l’annonce du 16 septembre, Bruce Hall a publié un message à l’attention de ses fans sur sa page Facebook personnelle.

“Jamais je n’aurais imaginé que cela se terminerait ainsi, et je suis profondément attristé. Sachez que Neal et moi avons tout fait pour essayer de garder le groupe en marche”, a-t-il écrit.

Hall a remercié les fans pour leur soutien, en écrivant : “Vous avez été très clairs et vocaux dans votre souhait de me voir retourner sur scène. Croyez-moi, c’est tout ce que je voulais aussi. Nous méritions tous une tournée d’adieu.”

Son message arrive trois mois après une mise à jour en juin, où Hall parlait de son rétablissement en déclarant : “Je me sens mieux chaque jour et mon médecin m’a donné le feu vert pour jouer. Si cela ne dépendait que de moi, je serais déjà là ce soir sur scène… mais malheureusement, ce n’est pas le cas.”

“L’avis général est que ma posture n’est pas encore assez bonne pour me produire au niveau attendu par nos fans”, a-t-il ajouté.

“Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer à guérir”, a-t-il écrit. “Kinésithérapie, cours de chant et pratique quotidienne de la guitare et de la basse.

“Croyez-moi, je n’ai aucune intention de prendre ma retraite ou de quitter le groupe que j’aime depuis près de 50 ans. Je ne partirai jamais. J’aime trop mon groupe. J’aime notre équipe. Et j’aime tous nos fans, les meilleurs de tous les temps, tellement fort”, a-t-il conclu.