Le réalisateur Todd Phillips doit avoir aussi peu envie de rire que son personnage principal au début de son nouveau film “Joker: Folie à Deux”. La suite du film “Joker” n’a pas atteint les attentes lors de son lancement aux États-Unis, avec des recettes estimées à seulement 40 millions de dollars, bien en dessous des prévisions, rapporte “The Hollywood Reporter”.
Les experts s’attendaient à ce que “Joker: Folie à Deux”, avec les stars Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans les rôles principaux, génère entre 50 et 60 millions de dollars dès les premiers jours. Cependant, les prévisions ont été révisées à la baisse tout au long du week-end de lancement, en raison de la diminution des entrées en salles. Finalement, le chiffre de 47 millions de dollars n’a même pas été atteint. Selon “The Hollywood Reporter”, cette performance décevante est attribuée à une “mauvaise publicité de bouche à oreille”.
Le film se retrouve ainsi très loin derrière les autres succès de l’année au box-office. Par exemple, le film d’animation “Vice-versa 2” de Pixar a engrangé environ 154 millions de dollars lors de son premier week-end, tandis que “Deadpool & Wolverine” a atteint près de 211 millions de dollars. Avec un budget de production d’environ 200 millions de dollars, “Joker: Folie à Deux” a coûté plus de trois fois plus cher que son prédécesseur acclamé par la critique.
Un choix de genre trop risqué ?
Par ailleurs, les critiques, tant nationales qu’internationales, ont été pour la plupart sévères envers “Joker: Folie à Deux”. Le public lui-même s’est montré déçu par cette suite, comme le confirment plusieurs sites d’évaluation en ligne. Par exemple, sur “Rotten Tomatoes”, seulement 33 % des critiques et à peine 31 % des avis du public sont positifs.
Néanmoins, la performance de Joaquin Phoenix a de nouveau été saluée, et Lady Gaga, dans le rôle de Harley Quinn, a su convaincre les critiques. Cependant, la principale source de mécontentement reste la décision de Todd Phillips de transformer le film en comédie musicale, un choix jugé incompréhensible par beaucoup. Comme l’a également souligné ntv.de, cet accent artistique retire beaucoup de la force narrative sombre et destructrice qui caractérisait le premier opus. Pour les fans qui espéraient une suite dans la lignée du thriller psychologique du premier film, c’est une grande déception.
À l’international, “Joker 2” semble avoir mieux fonctionné, avec des recettes s’élevant à 81,1 millions de dollars. Le film a ainsi réussi à atteindre les attentes mondiales de 121,1 millions de dollars. Cependant, même en dehors des États-Unis, “Joker: Folie à Deux” a eu du mal à démarrer. En Allemagne, par exemple, selon les chiffres de “Blickpunkt: Film”, le film a attiré 351 000 spectateurs lors de son week-end de lancement, générant un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros