La romancière française Annie Ernaux s’est déclarée très honorée, et “surprise” après l’annonce jeudi de son Prix Nobel de littérature.
L’écrivaine française Annie Ernaux, lauréate ce jeudi 6 octobre du prix Nobel de littérature, a salué “un très grand honneur” mais aussi “une grande responsabilité” qui lui est donnée afin de témoigner pour la “justesse et la justice”.
“Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et pour moi en même temps une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel”, a réagi la lauréate auprès de la télévision suédoise SVT. “C’est à dire de témoigner (…) d’une forme de justesse, de justice, par rapport au monde”, a-t-elle ajouté.
Contre les injustices “par rapport aux femmes et par rapport aux dominés”
“C’est vraiment la surprise qui domine. Cela n’a jamais été dans mon paysage d’écriture, d’écrivaine”, a-t-elle confié. Avec sa prose cristalline, Annie Ernaux faisait depuis longtemps partie des favoris des cercles littéraires, mais elle a assuré que c’était pour elle une grande “surprise”.
Lors d’une conférence de presse l’après-midi dans les locaux de son éditeur Gallimard; la Prix Nobel de Littérature Annie Ernaux a promis de “continuer le combat contre les injustices” sous toutes leurs formes. Le prix crée une “responsabilité” de lutter encore contre les injustices “par rapport aux femmes et par rapport aux dominés”, même si la littérature n’a pas forcément “une action immédiate” pour changer les choses, a-t-elle déclaré.
“Le courage”
L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour “le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle“, a expliqué le jury Nobel en annonçant son prix jeudi à 13 heures.
Auteure d’une vingtaine de récits, la romancière a exploré dans une oeuvre presqu’entièrement autobiographique le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme déchirée par ses origines populaires.