C’est le rendez-vous automnal du Grand Est. Le Nancy Jazz Pulsations fête ses 49 ans cette année. En ouverture de ce Festival qui accueillera une pléiade d’artistes jusqu’au 15 octobre, un concert pour enrichir le livre musical des plus petits.
Comment faire découvrir le Jazz et le rendre plus accessible aux plus jeunes ? Le Nancy Jazz Pulsations a fait le choix cette année de leur proposer un voyage musical interactif avec un spectacle mêlant des images projetées, des dessins colorés et les instruments de deux saxophonistes, qui survolent la grande famille du jazz, du free Jazz au cool Jazz. Le Collectif A l’envers est l’auteur de cet incroyable livre musical aux multiples accents et à l’univers poétique, drôle et surprenant. Les petits, des amateurs de Jazz en devenir, en ont pris plein les yeux et les oreilles.
Chaque automne, le Nancy Jazz Pulsations séduit près de 100 000 spectateurs grâce à une programmation éclectique et des têtes d’affiche en pagaille. Pour commencer les festivités, la diva du Jazz contemporain Melody Gardot ou encore l’auvergnat Jean-Louis Murat qui a présenté La vraie vie de Buck John, son nouvel album.
La suite de la programmation est toute aussi alléchante : le concert de Selah Sue prévu le 15 octobre, affiche déjà complet. Au programme également Bernard Lavilliers le 13 octobre, de retour après quatre ans d’absence ou encore la création Eastwood Symphonic, le 10 octobre, une interprétation riche et émotionnelle des musiques de films de Clint Eastwood.