Avec “Zorro”, actuellement en développement, Jean Dujardin revient sur le petit écran, après y avoir été révélé il y a plus de vingt ans dans la série “Un gars, une fille” (1999-2003) sur France 2.
Jean Dujardin devient Zorro pour France Télévisions. L’acteur oscarisé pour The Artist prend la relève de Guy Williams, qui a incarné le vengeur masqué dans le célèbre feuilleton produit par Disney de 1957 à 1961. “Nous sommes ravis d’etre associés au développement de cette belle série familiale d’aventure”, a écrit sur Twitter Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions, quelques heures après l’information dévoilée par Satellifacts (ex-Satelifax), site d’information des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.
La nouvelle série est écrite par Benjamin Charbit, qui a participé au script de la série Les Sauvages et à ceux des films Bac Nord et Gagarine. Créé par Johnston McCulley en 1919, d’abord publié sous la forme de feuilleton, le personnage a été interprété au cinéma par la star de l’époque Douglas Fairbanks dès 1920.
La “dernière envie de gosse” de Jean Dujardin
Si de nombreuses séries, films et dessins animés ont adapté Zorro (mot qui signifiqe renard en espagnol), c’est bien la série produite par Walt Disney qui vient d’abord à l’esprit. Cette dernière a bercé plusieurs générations grâce à ses multidiffusions à la télévision. Jean Dujardin succède aussi à Antonio Banderas et Alain Delon, qui ont interprété le personnage au cinéma.
Alter ego de Don Diego de la Vega, issu de la petite noblesse espagnole, Zorro combat l’injustice en se dissimulant sous un masque, revêtu d’un costume et d’une cape noirs, dans la Haute-Californie du début du XIXe siècle, alors colonie espagnole. Il est accompagné par son fidèle serviteur sourd et muet Bernardo. Il est ausi la bête noire du sergent Garcia.
Jean Dujardin revient ainsi à la télévision plus de vingt ans après avoir été révélé dans Un gars, une fille (1999-2003). L’acteur déclarait en 2010 au journal 20 minutes : “Zorro, je crois que c’est ma dernière envie de gosse. Il est tout en noir, il a un masque. Je pourrais faire de l’escrime et du cheval.”
La série serait coproduite par France Télévisions, la RAI, télévision italienne et la ZDF allemande, alors qu’Eric Judor prépare une autre série inspiré du personnage pour Canal+.