Que peut-on faire avec l’ENT ?

  • Melanie 

L’internet permet à tous les internautes d’accéder à différentes données numériques. C’est l’une des praticités de l’internet que beaucoup exploitent au maximum. Dans cette perspective, les concepteurs ont eu l’idée de créer spécialement un espace numérique réservé à l’éducation. C’est ainsi pour l’ENT Mon Bureau Numérique pour le territoire du Grand Est. Vous pouvez consulter notre site dédié pour en savoir plus à son sujet. Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement et les caractéristiques de cette plateforme éducative.

Fonctionnement de l’ENT

Comme annoncé plus haut, l’ENT est un Environnement Numérique de Travail permettant aux différents acteurs de l’éducation de faire des échanges et communiquer entre eux. C’est donc une plateforme axée spécialement dans la communication des utilisateurs, mais les avantages qu’on peut avoir avec l’outil ne s’arrête pas là.

Le fonctionnement de l’ENT Mon Bureau Numérique est facile à comprendre. Ceux qui ont l’habitude de surfer sur internet n’auront pas de mal à l’utiliser. Pour une simple consultation, on peut dire que tout le monde pourra s’en tirer facilement et trouvera ce qu’il cherche assez rapidement.

Concrètement, la plateforme possède plusieurs rubriques créées pour aider les élèves dans leur recherche. Les élèves auront accès à de nombreuses données pour leurs études et réussir leur scolarité. La plateforme est accessible sur plusieurs supports ayant accès à internet. Il est donc possible de consulter les contenus depuis un smartphone, les tablettes et bien entendu les PC.

Les enseignants utilisent la plateforme pour assigner des devoirs à ses élèves et autres tâches. Ils peuvent communiquer entre eux et avec les élèves et leurs parents. L’ENT est un véritable outil d’aide pour les professeurs qui sont déjà habitués à utiliser ce genre de plateforme. Cette dernière regroupe tous les logiciels pratiques utilisés par les enseignants pour la réussite de leur travail.

L’ENT est un site internet réservé pour l’éducation des lycéens et collégiens du Grand Est. Dans cette optique ? l’accès à la plateforme est totalement sécurisé évitant la perte de données et les abus. Pour pouvoir accéder au site, il vous faut créer un compte. En général, les élèves dans ces lycées et collèges ont des identifiants d’office. C’est l’utilisation de la plateforme qui présente des restrictions pour la sécurisation du site et son bon fonctionnement.

Les visiteurs n’ont droit qu’à la consultation du site. La mise en ligne des contenus réalisés par certains rédacteurs devront avoir la validation des modérateurs et des gestionnaires. La sécurité est primordiale pour un site pédagogique et cela permet aussi de rassurer les parents. Avec l’ENT, ils pourront suivre en temps réel l’évolution de la scolarité de leurs enfants. Ils pourront même s’investir et les aider dans la réalisation des travaux à faire.

Les caractéristiques de l’ENT

L’ENT Mon Bureau Numérique se caractérise par plusieurs rubriques. En somme, il permet aux différents acteurs pédagogiques de faire des échanges et communiquer pour la réussite de la scolarité d’un élève. On peut ainsi regrouper les caractéristiques de cette plateforme en 3 parties en fonction de ces acteurs.

Pour les enseignants, l’ENT leur facilite grandement leur travail. Tout se fait pratiquement de façon autonome et rapidement. La préparation d’une réunion pédagogique est réalisable rapidement avec l’outil et les parents et élèves seront informés instantanément. La réservation de salles et des matériels est plus aisée avec l’agenda et les services de ressources. D’autres fonctionnalités sont encore mises à disposition des professeurs pour la bonne réalisation de leur travail.

Les parents quant à eux, pourront consulter rapidement le parcours et la scolarité de leurs enfants. Les absences et les retards seront notifiés. Ils pourront s’impliquer directement pour aider les enfants en étant informés des travaux à faire et les réunions pédagogiques. Ils pourront même discuter avec les professeurs par messagerie interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *